Installation de plomberie sans soudure

 

plomberie sans soudure
Les caractéristiques de la plomberie sans soudure

La plomberie sans soudure est faite en PVC surchloré ou en matériau synthétique. Elle est aussi connue sous le nom PVC HTA2. Elle est plus utilisée pour les évacuations que pour l’alimentation.

Les formes de tuyau en PVC

Selon le site Plombier Gaillon, les tuyaux en PVC surchloré ont de bonnes résistances à la chaleur, à la pression. Ce matériau ne se déforme pas en contact avec des corps chimiques. La plomberie sans soudure est disponible en plusieurs diamètres (14mm, 16mm et 20mm). Plusieurs informations sont indiquées sur le tuyau. Il y est par exemple mentionné la pression maximale supporté par le tuyau, le monogramme NF, ainsi que la taille et l’épaisseur. Le tuyau figure aussi un marquage qui permet de savoir si le tuyau convient à un système d’alimentation en eau portable.

L’installation de la plomberie sans soudure

Pour ce travail, Delcour recommande de faut se munir d’une scie à métaux, d’une boite à onglets et à chanfreiner. Pour commencer, il faut alors marquer la ligne de découpe. Pour assurer l’alignement de la coupe, il faut maintenir le tube dans la boite à onglets. La découpe se fait ensuite avec la scie à métaux. L’étape qui suit après sera le chanfrein. Quand tout cela est fait, il faut procéder au nettoyage de l’intérieur du tuyau.

Les avantages et points faibles de la plomberie sans soudure

La plomberie sans soudure présente un certain nombre d’avantages. Elle permet une installation en applique ou encastrée. Il est possible de le peindre. Il peut être joint à un raccord d’un autre matériau. Le tuyau en PVC limite l’accumulation de calcaire, il est inoxydable et ininflammable, il présente aussi un caractère isolant. Cependant, son cout reste élevé par rapport aux autres types de tuyau. Il n’est pas adapté pour une grande installation. Il ne permet pas un cintrage.