Le thermostat de chauffe-eau

 

Trouver un plombier disponible rapidement, économique et efficace, n'est jamais une mince affaire. Google et les avis en ligne, les sites de comparateurs, les pages jaunes, le site societe.com ou encore le bouche à oreille offrent rarement des solutions toutes faites. Par exemple, la recherche plombier pas cher dans Google renvoie tellement de résultats équivalents que l'abondance rend le choix très compliqué. L'article ci-après traite d'un cas particulier bien connu des plombiers : les thermostats de chauffe-eau.

Conseil de plombier : l'importance du thermostat de chauffe-eau

conseil plombier

Le couple chauffe-eau thermostat est une garantie de faire des économies d'énergie et d'utiliser de manière raisonnée l'eau chaude dans l'habitat

Couplé à un mitigeur ou un régulateur de température, le thermostat de chauffe-eau est un équipement couramment recommandé et mis en place par les plombiers chauffagistes. S’il n’y a pas de mitigeur, il faut ouvrir le robinet d’eau froide en premier puis ensuite celui d’eau chaude, afin d'éviter les brûlures. On retrouve le thermostat de chauffe-eau dans un chauffe-eau électrique ou à gaz mais sa fonction diffère dans les deux cas. En effet, dans le premier, le thermostat chauffe-eau commande la résistance, tandis que dans le second, il commande le brûleur. Toutefois, le but reste identique puisqu’il déclenche le chauffage de l’eau pour qu’elle soit à bonne température à sa sortie du robinet.

Comment économiser de l’énergie avec son thermostat de chauffe-eau ?

Le problème des chauffe-eau à réservoir est qu’ils travaillent en continu, ce qui s'en ressent sur la facture de consommation d’électricité ou de gaz. Le thermostat de chauffe-eau permet de faire en sorte que l’eau froide soit chauffée pour être prête à l’utilisation. En choisissant un thermostat programmable, on réduit d'environ 2 % sa facture de consommation. Ce type de thermostat permet d’abaisser quotidiennement pendant la nuit la température voulue (de 1°C par exemple) et par conséquent de dépenser moins d’énergie pour le chauffage. De la même manière, on peut programmer un abaissement plus conséquent de la température pendant ses vacances ou pendant une absence prolongée, afin d’économiser de l’énergie durant son absence.